Revoir Les Temps Modernes en direct

L’Orchestre des Jardins musicaux se plonge quatre-vingt ans en arrière. Pour les Fêtes de ...
Revoir Les Temps Modernes en direct

Charlie Chaplin Charlie Chaplin

L’Orchestre des Jardins musicaux se plonge quatre-vingt ans en arrière.

Pour les Fêtes de fin d’année, l’orchestre professionnel a choisi de redonner Les Temps Modernes, le célèbre film de Charlie Chaplin. La formation professionnelle accompagne en direct la projection muette au Théâtre du Passage à Neuchâtel.

L’orchestre avait donné cette œuvre lors des Jardins musicaux, au mois d’août, complétant ainsi une trilogie dédiée à Chaplin.

La direction est assurée par le Neuchâtelois Valentin Reymond.


 

Vitesse, virtuosité et vie

 

La performance artistique n’est de loin pas évidente.

Alors qu’une partition traditionnelle permet une certaine souplesse d’interprétation, les musiciens doivent faire preuve ici d’une véritable virtuosité. La grande difficulté, explique Valentin Reymond,  c’est de réussir à jouer en même temps que le film sans être mécanique, métronomique, tout en restant expressif.

Le chef doit connaître chaque scène, chaque image parfaitement. Si c’est bien fait, le public oublie l’orchestre et se concentre sur le film. Là, l’exercice est réussi, l’image est rendue vivante.

 

Maître de tous les éléments

 

La musique du film est l’œuvre de Charlie Chaplin lui-même. Il est né dans la musique. Sa mère était chanteuse de musique-hall, raconte Valentin Reymond. Il a composé les bandes son de tous ses longs métrages.

Les mélodies peuvent sembler répétitives  mais une oreille attentive découvrira toujours une subtilité, une couleur, une variation. C’est une musique inventive, confirme le chef d’orchestre.

 


Les cent ans de Charlot

 

Grand amoureux de Charlin Chaplin, Valentin Reymond donnera un quatrième concert l’an prochain pour clore ce qui était à la base une…trilogie.

En 2014, on fête le 100e anniversaire de la première apparition du personnage de Charlot. Je ne pouvais pas rater ça, s’émerveille-t-il.

Les Jardins musicaux joueront donc à nouveau sur une projection muette. Mais Valentin Reymond ne veut pas en dire plus pour le moment. Il se contente de sourire en avalant une dernière gorgée de café…/abo


Les Temps Modernes, Théâtre du Passage, Neuchâtel:

Samedi 21 et dimanche 22 décembre: complet

Mardi 24 et mercredi 25 décembre


Actualisé le

 

Articles les plus lus