Des asticots comme source de protéine

Larves de mouches

Un projet novateur en partie développé dans le Jura. L’organisation internationale CABI (Centre for Agriculture and Biosciences International), basée à Delémont, est spécialisée dans la recherche en biologie. Son équipe de scientifiques travaillent actuellement sur le projet PROteINSECT. Une étude qui a pour objectif d’utiliser des larves de mouches comme source de protéine pour la nourriture animale. Trois espèces sont concernées : les porcs, la volaille et les poissons.

Les larves sont élevées dans un substrat, comme du fumier, puis récoltées et ensuite données vivantes ou séchées aux animaux. Le but est de trouver des sources d’apport en protéines alternatives et plus durables. En effet, cette technique limiterait la production de nourriture souvent fabriquée à base de soja transgénique en Amérique du Sud ou de farine de poissons, responsable de la surpêche.

Plusieurs équipes planchent sur ce programme, en Europe, en Afrique et en Chine. Les larves de mouches utilisées pour nourrir les animaux ne sont cependant pas encore testées en Europe, la législation ne le permettant pas. /jsr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus