Un prix récompense un nouvel outil pédagogique pour migrants

Deux formatrices neuchâteloises se sont attelées à l’élaboration de nouveaux manuels de français ...
Un prix récompense un nouvel outil pédagogique pour migrants

Dao Mercier, Isabelle Huron, Alpha +, manuel, migrants Dao Mercier et Isabelle Huron, les deux fondatrices de l'association Alpha +.

Deux formatrices neuchâteloises se sont attelées à l’élaboration de nouveaux manuels de français pour les adultes migrants. Leur travail a retenu l’attention de la Fondation pour le développement de l’éducation permanente qui a remis son prix annuel, doté de 10'000 francs, à leur association Alpha +. La cérémonie s’est tenue lundi après-midi au Centre professionnel du Littoral neuchâtelois, à Neuchâtel.

Les deux auteures donnent des cours à des adultes migrants dont certains n’ont jamais été scolarisés. Pour mieux leur apprendre le français, elles ont imaginé trois manuels qui permettent à leurs élèves de se familiariser avec les lettres, les sons, puis les mots et les phrases. Cet apprentissage s’inscrit dans différents contextes : l’appartement, le quartier d’habitation et finalement la vie professionnelle.

Il faut savoir que certains migrants n’ont jamais eu un livre entre les mains. Ces manuels contiennent ainsi beaucoup d’images et très peu de texte pour être le plus accessible possible. A l’heure actuelle, seul le premier volume a été publié. Le deuxième est en cours de conception. Le coût de ces manuels est devisé à environ 100'000 francs. L’association Alpha + a jusqu’à présent trouvé de quoi financer les deux tiers du projet. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus