La HEP BEJUNE change de mode de gouvernance

HEP-BEJUNE à Porrentruy

Une nouveau mode de gouvernance pour la Haute école pédagogique BEJUNE. Le Comité stratégique a décidé d’optimiser et de clarifier le fonctionnement de l’institution, notamment pour faciliter la communication et les rapports de travail. Dès le 1er août 2014, la HEP BEJUNE sera conduite par un recteur qui bénéficiera d’une plus large autonomie et de l’appui d’un rectorat académique.

 

Deux vice-recteurs

Ces nouvelles orientations font suite aux recommandations d’un groupe de travail créé après la tenue d’un audit de gouvernance de l’école. Selon l’actuel recteur Jean-Pierre Faivre, cet audit n’a pas révélé de dysfonctionnement grave, mais la nécessité d’augmenter l’efficience de l’institution.

En clair, le nouveau recteur sera épaulé par un vice-recteur des formations et par un vice-recteur de la recherche et des ressources humaines. Un responsable administratif apportera également son soutien à ce rectorat académique. Le poste de recteur sera mis au concours la semaine prochaine, Jean-Pierre Faivre ayant fait valoir son droit à la retraite anticipée.

L’organisation de l’ensemble des organes internes et externes de la haute école sera aussi repensée. Le Comité stratégique a décidé de créer une commission BEJUNE de la formation, une commission du personnel et un conseil académique.

A noter encore que le Concordat intercantonal créant une haute école pédagogique commune aux cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel sera également ajusté en fonction de la nouvelle structure organisationnelle et transmis en temps utile aux parlements et Grands Conseils des trois cantons.

 

Nouvelle présidente

Le Comité stratégique de la HEP BEJUNE a par ailleurs décidé de changer de présidence à partir du 1er août prochain. La conseillère d’Etat neuchâteloise Monika Maire-Hefti va succéder à la ministre jurassienne de la formation Elisabeth Baume-Schneider. Ce comité est complété par le conseiller d’Etat bernois Bernard Pulver. /rch + comm


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus