Modification du calcul des frais de crèche

Le calcul des frais de crèche va changer dès le 1er janvier dans le canton de Neuchâtel. Il ...
Modification du calcul des frais de crèche

Le calcul des frais de crèche va changer dès le 1er janvier dans le canton de Neuchâtel. Il ne se basera plus sur le revenu imposable mais sur le revenu net des parents. Pour éviter les effets de seuil, le Conseil d'Etat a décidé de remplacer l'ancien barème par une formule mathématique.

Cette modification aura peu de conséquences sur ce que paient actuellement les parents, seuls ceux qui ont d’importantes déductions fiscales verront leur facture augmenter. Mais dans tous les cas, personne ne paiera plus de 80 francs par jour et par enfant pour l'accueil préscolaire.

Les frais de crèche changent de rubrique dans la déclaration d'impôts, ils s'annoncent désormais au chiffre 2.6. Autre changement important : le maximum des frais de garde déductibles passe de 3'000 francs à 17'664 francs pour l'année fiscale 2013 et à 19'200 francs pour l'année fiscale 2014.

Une calculette en ligne permet de déterminer combien chacun devra payer, elle est en lien ci-dessous.

Au niveau de l'accueil parascolaire, le gouvernement a décidé de diminuer la participation des parents pour le bloc du matin avant l'école. La facture assumée par les représentants légaux passe de 30% à 20% du prix de référence. /mvr


Actualisé le

 

Actualités suivantes