Malgré leur mouvement de grève, pompiers et policiers neuchâtelois devraient bel et bien voir l’âge de leur retraite augmenter l’an prochain. A la suite de leur refus des dernières propositions du Conseil d’Etat début décembre, les trois employeurs que sont les Villes de Neuchâtel, de La Chaux-de-Fonds et le Canton ont soumis le nouveau plan de recapitalisation à la caisse de pension de la fonction publique Prévoyance.ne.
Dès le premier janvier, l’âge de la retraite passera ainsi de 60 à 61 ans, au lieu des 62 ans évoqués initialement, et s’accompagnera d’une hausse de 1,3% des cotisations, sous réserve de certaines mesures transitoires. C’est ce que nous ont annoncé le conseiller communal de Neuchâtel Fabio Bongiovanni et le président du syndicat des pompiers Jérôme Bonvin. Pompiers et policiers doivent maintenant négocier chacun de leur côté ces conditions avec la caisse de pension.
Menace de plaintes
Mardi matin, le Conseil communal de Neuchâtel a convoqué les pompiers de la ville. L’exécutif a décidé de mettre un terme aux discussions bilatérales qu’il menait avec l’association du personnel des sapeurs-pompiers. Il exige aussi l’arrêt du mouvement de grève et fixe à lundi prochain un rendez-vous avec l’association pour faire le point sur la situation.
Lundi, le Conseil d’Etat avait déjà convoqué l’état-major de la Police neuchâteloise pour le sommer de mettre un terme à cette grève, des propos que dément le chef de la sécurité Alain Ribaux.
Pompiers et policiers vont se réunir pour décider de la suite à donner à leur mouvement. De leur côté, les policiers neuchâtelois évoquent le dépôt de plaintes contre inconnu, aussi bien sur le plan civil que pénal, afin de trouver des responsables à la débâcle qui a conduit à la recapitalisation de la caisse de pension Prévoyance.ne. /sbe