Jeux d’argent au musée

Le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel explore le thème des jeux d’argent pendant neuf mois ...
Jeux d’argent au musée

Des affiches et des illustrations d’art montrent les figures du gagnant et du perdant. Crédit : MAHN. Des affiches et des illustrations d’art montrent les figures du gagnant et du perdant. Crédit : MAHN.

Le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel explore le thème des jeux d’argent pendant neuf mois. Sa nouvelle exposition intitulée Jeux, argent, enjeux s’ouvre ce vendredi. Elle est organisée par le Cabinet de numismatique de Neuchâtel en collaboration avec de nombreux partenaires spécialisés dans le domaine.

L’objectif est de tenter de dresser le portrait du joueur, de connaître les motivations des opérateurs et d’analyser le rôle de l’Etat. L’exposition a aussi pour contexte l’acceptation par le peuple du contre-projet du Conseil fédéral à l’initiative Pour des jeux d’argent au service du bien commun votée en mars 2012.

Une vingtaine d’événements spéciaux sont prévus durant toute la durée de l’exposition, dont une soirée festive le 31 décembre sur le thème du casino pour fêter la Saint-Sylvestre. Une table ronde est organisée le 15 janvier à l’Université de Neuchâtel en marge du symposium international sur le jeu excessif. Le directeur adjoint de la Commission fédérale des loteries et paris, Pascal Philipona, donne une conférence le 22 mai.

Enfin, des visites théâtralisées animées par un comédien et des journées à thème sont prévues. /aes


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus