La centralisation des infrastructures en discussion

l’heure des fusions de communes et de l’évocation d’un hôpital unique de soins aigus, la question ...
La centralisation des infrastructures en discussion

François Hainard, Club 44, ID Régions François Hainard, président d'ID Régions (au premier plan) et Raphaël Comte, qui faisait partie des intervenants (en arrière plan).

A l’heure des fusions de communes et de l’évocation d’un hôpital unique de soins aigus, la question de la centralisation des infrastructures était au cœur des discussions samedi matin au Club 44, à La Chaux-de-Fonds. Plus de cent personnes ont pris part à une matinée de débats, organisée dans le cadre du forum citoyen d’ID Régions.

Dans le canton de Neuchâtel, mais aussi ailleurs en Suisse, le monde politique cherche toujours plus à centraliser certaines prestations, avec pour objectif d’être plus efficace et plus économe. Ces décisions soulèvent toutefois bien souvent de vives critiques au sein de la population qui cherche à protéger les acquis de sa région.

Ces débats devaient permettre de faire un état des lieux de la question en Suisse. Les rapports de force entre cantons et communes ont également été évoqués. Il est aussi apparu que certaines prestations, notamment dans le domaine de l’administration, sont plus faciles à centraliser que celles dans le secteur de la santé, par exemple. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus