Le budget 2014 de l'Etat adopté sans la gauche

Le canton de Neuchâtel a son budget 2014. Après deux jours d'intenses discussions, le Grand ...
Le budget 2014 de l'Etat adopté sans la gauche

 Le Grand Conseil neuchâtelois s'est déchiré sur ce budget 2014.

Le canton de Neuchâtel a son budget 2014. Après deux jours d'intenses discussions, le Grand Conseil a adopté un projet modifié par 59 voix contre 52 et 2 abstentions.

La gauche a refusé en bloc de soutenir ce budget, qui présente au final 15 millions de francs de déficit et respecte le mécanisme de frein à l'endettement. Le projet initial du Conseil d'Etat dérogeait à ce frein avec un excédent de charges de 26 millions de francs.

 

Coupes supplémentaires

La droite, via la commission des finances, a modifié le budget en réévaluant à la hausse les rentrées fiscales et en réduisant le nombre de collaborateurs engagés ainsi que les moyens mis à disposition dans le domaine des Biens, services et marchandises. Des coupes supplémentaires jugées inacceptables par la gauche, qui a tenté en vain de s'y opposer. La droite majoritaire est restée inflexible jusqu'au bout et n'a accepté ni les amendements de la gauche ni ceux du Conseil d'Etat.

Les députés socialistes et Pop-Vert-Sol ont regretté cette fermeté et l'absence de consensus. Le président du Conseil d'Etat, Laurent Kurth, a affirmé à la fin des débats qu'il aimerait à l'avenir pouvoir travailler avec moins de clivage au sein du parlement. /mvr

 


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus