Police neuchâteloise : vers la fin des mandats de prestation

Une nouvelle loi sur la Police neuchâteloise devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2015 ...
Police neuchâteloise : vers la fin des mandats de prestation

Saisie cocaïne, argent, téléphones, Police neuchâteloise Les saisies de drogue, d'argent ou de téléphones portables font partie des missions de base de la Police neuchâteloise.

Une nouvelle loi sur la Police neuchâteloise devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2015.

La réforme de la loi actuelle est en cours. Elle a pour but de supprimer  le système des mandats de prestation, introduit en 2007, un système qui ne donne pas satisfaction.

Le concept de la police unique reste d’actualité, il n’est pas remis en cause. Mais la nouvelle loi devra déterminer une politique de sécurité globale pour tout le canton, avec certaines tâches relevant des communes et d’autres du canton. L’objectif est de clarifier qui fait quoi.

Il s’agit aussi de se mettre d’accord sur la notion de sécurité de proximité et de décider du mode de financement. Chaque commune devra participer, selon une clé de répartition à définir.

Le conseiller d’Etat Alain Ribaux, chef du département de la justice, de la sécurité et de la culture, a initié mercredi soir une rencontre au Club 44, à La Chaux-de-Fonds, sur le thème de la sécurité. Elle a permis à la Police neuchâteloise d’échanger avec des élus communaux, des députés et des élus fédéraux. /fpa


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus