Il n’y aura plus de présence neuchâteloise pour assurer la sécurité sur le lac de Neuchâtel ! Dès l’année prochaine, ce sont uniquement les polices vaudoises et fribourgeoises qui vont faire régner l’ordre sur l’eau.
Jusqu’ici, le canton de Neuchâtel contribuait à la tâche avec une équipe de 4 personnes, toutes employées du Service cantonal de l’automobile et de la navigation (SCAN). Ces experts - qui ne sont pas des policiers - consacrent 10% de leur activité aux contrôles sur le lac. Une mission qui va prendre fin dans quelques mois, en raison de la modification de la loi sur la navigation intérieure qui doit entrer en vigueur en 2014.
Depuis l'accident survenu sur lac de Bienne, les contrôles se sont intensifiés. Il est plus judicieux que cette mission soit confiée à des policiers, explique Philippe Bürri. Le directeur du SCAN ajoute qu'historiquement, le canton de Neuchâtel n'a jamais eu de police du lac à proprement parler, contrairement aux cantons de Vaud et Fribourg. Créer une entité pour Neuchâtel aurait coûté trop cher, alors que Vaud et Fribourg ont déjà des ressources formées et du matériel.
Le canton de Neuchâtel va financer cette coopération valdo-fribourgeoise à hauteur de 130'000 francs par année. /sco