Entre 500 et 600 personnes se sont retrouvées ce samedi à La Chaux-de-Fonds pour manifester contre les mesures d’austérité prévues par l’Etat de Neuchâtel.
Les différents groupes syndicaux, les partis politiques de gauche, les associations des chômeurs, le personnel de la santé et les jeunes se sont réunis pour crier leur colère à l’encontre du gouvernement.
Entre la renégociation de la Convention collective de travail Santé21, les mesures de restriction en matière sociale pour les jeunes de moins de 35 ans et les personnes sans charge de famille, l’indexation négative des salaires ou encore l'élévation de l’âge de la retraite pour les policiers, les grincements de dents étaient multiples.
Laurent Kurth présent
Première personne visée, le chef du Département des finances, Laurent Kurth. Le Conseiller d’Etat socialiste, dont le parti manifestait également ce samedi, a accepté de venir s’exprimer devant les manifestants sur la place Espacité, à la fin du cortège.
Le Chaux-de-Fonnier a essuyé les huées de la foule sans réussir à convaincre les manifestants du bien-fondé des réformes de l’Etat.
La bataille continue et les syndicats ont appelé la population à se rassembler dans la cour du Château de Neuchâtel pendant la session du Grand Conseil les 2 et 3 décembre prochains. /rgi