Le commerce de détail sous la loupe

Le commerce de détail sous toutes les coutures. C’est le titre d’une étude réalisée par la ...
Le commerce de détail sous la loupe

Si quelques signes montrent que le commerce de détail s'affaiblit, il reste un secteur important dans le canton de Neuchâtel. Si quelques signes montrent que le commerce de détail s'affaiblit, il reste un secteur important dans le canton de Neuchâtel.

Le commerce de détail sous toutes les coutures. C’est le titre d’une étude réalisée par la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie (CNCI) en collaboration avec la Banque cantonale neuchâteloise et l’Etat.

Il en ressort que le commerce de détail est sur le déclin dans le canton. L’emploi et le nombre d’établissements diminuent, la croissance est faible et les prix restent sous pression. Le secteur est toutefois important pour la région neuchâteloise : son chiffre d’affaire avoisine les 2 milliards de francs et il regroupe près de 7% des emplois.

A l’avenir, le commerce de détail devra relever de nombreux défis : horaires d’ouverture, force du franc et dynamisation des centres-villes. L’étude souligne que le consommateur neuchâtelois se déplace davantage dans d’autres cantons ou à l’étranger que les Suisses.

La CNCI produira une nouvelle étude l’an prochain, mais sur un autre secteur, comme par exemple le tourisme. /aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus