Les Neuchâtelois n'auront pas le droit de vote dès 16 ans

Le droit de vote ne sera pas abaissé à 16 ans dans le canton de Neuchâtel. Le Grand Conseil ...
Les Neuchâtelois n'auront pas le droit de vote dès 16 ans

 Se rendre au bureau de vote reste réservé aux plus de 18 ans.

Le droit de vote ne sera pas abaissé à 16 ans dans le canton de Neuchâtel. Le Grand Conseil a refusé de justesse ce projet, pourtant soutenu par le Conseil d'Etat. Les députés ont dit non par 59 voix contre 52 et 3 abstentions.

La majorité de la droite était opposée, estimant qu'il n'était pas cohérent de donner le droit de vote à 16 ans alors que la majorité pénale et civile est fixée à 18 ans. La gauche et les Verts'libéraux soutenaient en revanche qu'à la fin de l'école obligatoire c'était un bon moment pour permettre aux jeunes de prendre leurs responsabilités et de pouvoir s'impliquer dans des choix politiques qui concernent souvent leur futur.

Mais quelques députés du groupe PopVertSol se sont joints à la droite pour refuser le projet, affirmant qu'à 16 ans les jeunes ne sont souvent pas assez motivés ou matures pour voter.

 

Initiative populaire ?

Le projet élaboré par le gouvernement était une réponse à une motion populaire en faveur du droit de vote à 16 ans. Les motionnaires envisagent maintenant de lancer une initiative populaire pour permettre au peuple de se prononcer.

Mardi, le Grand Conseil a également examiné la finalisation du projet ACCORD, avec la création de huit guichets sociaux régionaux dans le canton de Neuchâtel. Ce projet, qui vise à mieux coordonner les prestations sociales, a été soutenu par 108 voix sans opposition. /mvr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus