Il a fêté ses 85 ans dans une grotte

Fêter son anniversaire dans une grotte, c’est devenu une habitude depuis quelques années pour ...
Il a fêté ses 85 ans dans une grotte

Pierre Strinati devant l'entrée de la grotte de la Cascade à Môtiers. Pierre Strinati devant l'entrée de la grotte de la Cascade à Môtiers.

Fêter son anniversaire dans une grotte, c’est devenu une habitude depuis quelques années pour Pierre Strinati. Ce zoologiste, grand spécialiste de la faune cavernicole, vient de fêter ses 85 ans dans la grotte de la Cascade à Môtiers.

Bon pied bon œil, le Genevois n’a pas eu de difficultés pour progresser dans la première galerie de cette cavité du Val-de-Travers. Ses deux amis spéléologues Marc Genoud et Patrick Deriaz l’ont accompagné. Ils ont dressé une petite table de fête sur une pierre plate et ouvert une bouteille de champagne pour marquer le coup.

Lors de ses expéditions, Pierre Strinati a découvert près de 300 nouvelles espèces d’animaux, essentiellement des invertébrés, dont une soixantaine porte son nom. Il compte une centaine de publications dans des revues scientifiques et a écrit plusieurs livres. On lui doit notamment un guide des grottes d’Europe et un tour du monde spéléologique. Il a aussi sorti des livres plus artistiques, de photos de femmes nues dans des grottes. /msa


Actualisé le

 

Articles les plus lus