Les Perce-Neige inaugurent ce jeudi leur nouveau centre de formation pour personnes en situation de handicap à Cernier. Cet établissement est opérationnel depuis le mois d'août.
Le bâtiment regroupe des ateliers de formation pour adultes, ainsi que deux classes spécialisées pour élèves âgés de 16 à 18 ans. Ainsi, jeunes et moins jeunes se cotoient, ce qui facilite la transition du monde de l'école à celui du travail, selon Daniel Matthez, l'un des membres de la direction des Perce-Neige.
Développer de nouvelles activités
Avec cette nouvelle structure, la fondation des Perce-Neige répond à un besoin : celui de développer de nouvelles activités pour les handicapés. Le nouveau centre de formation offre ainsi treize postes de travail, répartis entre les ateliers de formation, la cafétéria du centre et l'intendance.
Par ailleurs, les Perce-Neige louent une partie des locaux à l'ORTRA, une association qui organise des cours interentreprises pour les apprentis. Lorsque ces jeunes se retrouvent à Cernier, ils cotoient les personnes en situation de handicap. La cohabitation favorise leur intégration. /sco