Les tunnels de Serrières sont bientôt achevés, il seront ouverts au trafic au mois de mars. En attendant, les curieux pourront se promener à pied dans les deux tubes samedi entre 10h et 17 heures.
Mais les ouvriers ont encore du pain sur la planche ces prochains mois. Une partie des équipements (ventilation, éclairage, détecteurs incendie...) doit encore être installée et testée, puis les exploitants et les organismes de sécurité doivent être formés.
Une fois que les automobilistes pourront circuler dans les tunnels, d'autres travaux auront encore lieu jusqu'en 2015 : aménager les bretelles d'entrée et de sortie, réaménager la route cantonale, déplacer les rails du tram et construire un passage pour piétons au-dessus du trafic pour permettre aux habitants de Serrières d'accéder directement au lac.
L’ouvrage aura coûté 220 millions de francs, payé à 88% par la Confédération et à 12% par le Canton. Les travaux seront terminés dans les temps, mais le chantier a eu beaucoup de peine à démarrer en raison de décisions de la Confédération et d'études complémentaires demandées par le Conseil d'Etat. /mvr