Sale temps pour les hirondelles

La Station ornithologique de Sempach vient de publier les résultats d’un comptage des hirondelles ...
Sale temps pour les hirondelles

Hirondelles de fenêtres Hirondelles de fenêtres (photo: © Marcel Burkhardt, Station ornithologique suisse).

La Station ornithologique de Sempach vient de publier les résultats d’un comptage des hirondelles de fenêtres. Environ 25'700 oiseaux ont été recensés à travers toute la Suisse par des centaines de volontaires.

L'opération lancée en mai avait pour but de se faire une idée plus précise du nombre de ces oiseaux alors que le nombre de leurs colonies diminue depuis plusieurs années.
 

Diminution dans l’Arc jurassien

Au niveau suisse, la proportion de nids occupés a baissé par rapport à 2012. Un des facteurs de cette évolution a été le printemps froid et pluvieux qui a entravé la nidification des hirondelles. Même constat dans l’Arc jurassien : les 23 bénévoles ont recensé 3713 nids entre le Jura et le canton de Neuchâtel, seuls 44% étaient occupés.

 

L’hirondelle de fenêtre, une espèce en danger

Depuis 2010, l’hirondelle de fenêtre figure dans la catégorie potentiellement menacée sur la liste rouge des espèces menacées en Suisse. Il existe des moyens simples d'aider les hirondelles, explique la Station ornithologique de Sempach. Des nids artificiels ou des ébauches de nids aident les oiseaux à s'installer.

Pour éviter que les fientes ne salissent les façades, il suffit de fixer une planchette sous les nids. Des flaques de boue peuvent être aménagées pour mettre du matériel de construction à disposition des hirondelles. /ATS + pch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus