Forte mobilisation de frontaliers

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche matin dans les rues de Pontarlier, en ...
Forte mobilisation de frontaliers

Une vue de la manifestation de Pontarlier. Une vue de la manifestation de Pontarlier.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche matin dans les rues de Pontarlier, en France voisine. La  foule était composée de travailleurs frontaliers et d’élus qui protestent contre la fin annoncée du droit d’option.

Jusqu’à présent, les personnes qui résident en France et travaillent en Suisse ont le choix pour leur assurance maladie : s’affilier à la Sécurité sociale française, à la LAMal en Suisse ou prendre une assurance privée en France. Près de 90% ont choisi la dernière option, plus avantageuse financièrement. Le droit d’option doit prendre fin le 31 mai 2014 et les travailleurs frontaliers devraient ensuite entrer dans le régime social général de leur pays de résidence.

 

Amendement examiné mardi

Les manifestants ont répondu à l’appel du collectif  Frontaliers ou bien créé en décembre 2012 et qui regroupe plusieurs associations de défense des frontaliers. D’autres manifestations ont été organisées dans certaines localités le long de la frontière, notamment à Montbéliard, ville du ministre français de l’économie et des finances.

Un amendement de l’opposition au projet de loi de finances de la Sécurité sociale a été déposé par les députés du Doubs Annie Genevard et de Haute-Savoie Bernard Accoyer. Il sera examiné en séance de l’Assemblée nationale à partir de mardi 22 octobre.

Le canton de Neuchâtel compte plus de 10'000 frontaliers. /msa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus