Le développement durable à l'école

Faire découvrir aux enfants les richesses naturelles de leur région : c'est l'objectif du projet ...
Le développement durable à l'école

Graines de chercheurs Les élèves ont fixé un nichoir à abeilles sauvages près d'une haie au Pâquier.

Faire découvrir aux enfants les richesses naturelles de leur région : c'est l'objectif du projet pédagogique Graine de chercheurs, initié par le Parc naturel régional Chasseral. Il est reconduit pour la seconde fois, après une première phase pilote sur l'année scolaire 2011-2012.

Graine de chercheurs s'adresse aux classes primaires des 29 communes du territoire du Parc, ainsi que des villes de Bienne et Neuchâtel. Pour cette seconde édition, il propose aux élèves de 6e à 8e Harmos de découvrir le milieu de la haie dans toute sa diversité. Au total, huit classes sont mobilisées sur l'année scolaire 2012-2013.

Des apprentis au service des plus jeunes

Quelque 160 élèves se sont retrouvés mardi dans la nature au Pâquier pour entretenir des haies avec l'appui d'une douzaine d'apprentis forestiers-bûcherons de l'Ecole des métiers de la terre et de la nature du CPLN. A cette occasion, les élèves ont également posé des nichoirs pour abeilles sauvages, qu'ils avaient préalablement étudiés puis fabriqués en classe.

Le développement durable à l'école

L'éducation au développement durable fait partie des missions du Parc régional Chasseral. Avec le projet Graine de chercheurs, les responsables veulent sensibiliser les jeunes à la nature, celle qui se trouve toute proche de chez eux. Les enfants connaissent souvent énormément de choses sur les lions, beaucoup moins sur les chevreuils ou les lièvres qu'on trouve chez nous, regrette Aline Gerber, collaboratrice pour les projets d'éducation du Parc régional Chasseral.

Aline Gerber relève également l'importance d'un projet qui s'inscrit dans la durée : On voulait faire davantage qu'emmener les enfants une demi-journée dans la nature. Ainsi, les élèves sont sollicités plusieurs fois dans l'année au travers de différentes activités. /sco

Graines de chercheurs au Pâquier Ramasser du bois, faire du feu, tailler une haie : le projet pédagogique du Parc régional Chasseral veut sensibiliser les enfants aux richesses de la nature.


Actualisé le

 

Actualités suivantes