Aucun chamois ne sera finalement tiré ou capturé dans les Gorges du Seyon. Le Service de la faune du canton de Neuchâtel a décidé d'utiliser des produits répulsifs pour éloigner les animaux de la route et des produits attractifs pour les appâter un peu plus loin. Les répulsifs sont des produits respectueux de l'environnement, utilisés habituellement pour éviter que le gibier ne vienne pâturer sur certaines parcelles, les attractifs sont simplement des pierres à sel que les ruminants aiment bien lécher.
Des panneaux de signalisation devraient également être posés, pour indiquer aux automobilistes la présence de gibier.
Le Service de la faune avait d'abord envisagé de tirer le chamois qui s'aventurait fréquemment en bordure de route pour brouter. Après quelques observations, il s'est toutefois rendu compte qu'il y avait en réalité cinq bêtes qui présentaient un comportement téméraire. Le service a donc opté pour ces produits attractifs-répulsifs.
Un bilan sera fait à la fin de l'hiver. Une nouvelle discussion aura lieu au sein du Service de la faune si les résultats ne sont pas concluants. La pose d'une barrière en bordure de route est également toujours à l'étude. /mvr