Musée fermé pour cause de (gros) travaux

Le Musée régional du Val-de-Travers est fermé pour rénovation. De gros changements sont prévus ...
Musée fermé pour cause de (gros) travaux

La Maison des Mascarons à Môtiers abrite le Musée régional du Val-de-Travers. La Maison des Mascarons à Môtiers abrite le Musée régional du Val-de-Travers.

Le Musée régional du Val-de-Travers est en pleine mutation. L’institution est fermée pour permettre la réalisation de travaux de rénovation. De gros changements sont prévus dans la Maison des Mascarons à Môtiers, qui date du 18e siècle. La réouverture est espérée pour le printemps 2015.

Le chantier est de taille. Il prévoit la création de toilettes, l’installation d’un ascenseur et d’un chauffage, l’isolation des combles, le changement des fenêtres. Le futur musée aura l’histoire de l’horlogerie comme fil rouge. Il comportera une salle de projection et une salle de réunion. La circulation entre les pièces sera facilitée et un vrai sens de visite sera établi. La collection qui a trait à la Fée verte sera transférée à quelques mètres de là, dans la future Maison de l’absinthe en cours de construction.

 
Un million à trouver
 

Le comité souhaite mieux mettre les objets en valeur, en faisant tourner les collections grâce à l’organisation d’expositions thématiques temporaires. Il espère ainsi attirer davantage de visiteurs, notamment les habitants de la région.

L’Association du Musée régional d’histoire et d’artisanat du Val-de-Travers doit réunir près d’un million de francs pour financer ces travaux. La rénovation de la façade est d’ores et déjà prise en charge par le mécène à qui l’on doit le parc en face du musée. Les travaux n’ont pas encore commencé, au contraire du tri et de l’emballage des objets, qui sont à manipuler avec précautions. Des diplômés de la Haute Ecole Arc conservation-restauration apportent leurs concours. Des membres de la Protection civile spécialisés dans la protection des biens culturels prêtent aussi main forte. /msa


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus