Les archives des neuf villages qui ont fusionné pour former la commune de Val-de-Travers sont réunies en un point unique depuis cet été : des locaux situés dans l’ancienne usine Dubied de Couvet.
Plus de 1'300 mètres linéaires de documents ont été rapatriés. Il faut désormais les trier, les répertorier et détruire ce qui peut l’être. L’archiviste communale, engagée à 70%, a donc du pain sur la planche.
Aucun des bâtiments appartenant à la commune n’a pu être utilisé pour abriter les archives. Ils ne réunissaient pas toutes les conditions nécessaires, en termes d’espace, de luminosité, d’humidité, de température, de sécurité et de portance au sol. Les locaux industriels de l’ancienne usine Dubied, soit 480 m2 sur deux niveaux, étaient bien plus adaptés. Un contrat de location a donc été passé avec le propriétaire. Le bail est valable dix ans. Une première évaluation de la situation et des besoins sera faite dans cinq ans, en fonction du tri qui aura pu être réalisé et de l’avancée de l’archivage informatique.








