Le chamois qui s’aventure dans les Gorges du Seyon ne devrait bientôt plus perturber les automobilistes. La Police neuchâteloise a informé le Service de la faune de la présence régulière de l'animal. Le service a alors pris la décision de le tirer car son comportement est devenu trop dangereux pour les usagers de la route.
Il faut savoir que ce n’est pas toujours le même animal qui se promène au bord de la route depuis près de 4 ans. Toute une colonie, composée de 12 chamois, vit dans cette zone forestière.
Le spécimen mâle qui s’aventure aux abords de la chaussée depuis plusieurs mois se montre toutefois particulièrement téméraire ; une témérité guidée surtout par la gourmandise. L’animal n’hésite pas à traverser la route pour aller brouter quelques brins d’herbe, risquant un jour de provoquer un accident. C’est la raison pour laquelle le Service de la faune a été mandatée pour le tirer. Il est en effet difficile d’endormir l’animal pour le transporter dans une autre zone, puisqu’il est rattaché à une colonie.
La perte de cet individu mâle ne devrait pas mettre l’espèce en péril. Le quota de chasse n’a pas encore été atteint cette année pour les chamois et l’abattage intervient juste avant la période de reproduction.
Une fois que le champ sera libre, il faut espérer qu’une autre bête ne cède pas à la tentation d’aller elle aussi se ravitailler sous les nez des voitures. /sbe