Davantage d'impôts engrangés pour le canton de Neuchâtel

Des recettes fiscales en hausse pour le canton de Neuchâtel : c’est ce qui ressort d’un rapport ...
Davantage d'impôts engrangés pour le canton de Neuchâtel

 Les recettes fiscales sont en hausse pour l'année 2011.

Des recettes fiscales en hausse pour le Canton de Neuchâtel : c’est ce qui ressort d’un rapport sur les rentrées fiscales 2011.

Mais la hausse n’est pas identique partout : il y a une importante différence entre les rentrées d’impôts des personnes physiques et celles des personnes morales.

Le Canton a encaissé 989 millions de francs d’impôts pour l’année 2011, une somme supérieure aux deux précédentes années.  Les trois quarts de cette somme ont été versés par les personnes physiques.

L’Etat et les communes peuvent remercier les entreprises : en 2011, elles ont payé 21,5% d’impôts en plus. Mais attention à trouver rapidement une solution entre les différentes autorités pour ne pas aggraver les inégalités entre communes et canton.

Les personnes physiques ont - elles aussi - payé davantage, mais l’augmentation n’est que de 2,8%.

La musique n’a pas changé concernant les flux migratoires : les contribuables neuchâtelois continuent de quitter le canton, et les nouvelles arrivées ne compensent pas les exodes. Le solde négatif s’élève à 543 départs pour 2011. Le Canton ne peut pas se permettre de faire la fine bouche : cela représente tout de même 30 millions d’impôts qui sont partis dans d’autres cantons ou en France voisine.

Une politique de séduction est mise en place pour stopper cette érosion. /abo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus