Le Conseil d'Etat neuchâtelois suspend provisoirement le professeur de la Faculté des sciences économiques de l'Université de Neuchâtel impliqué dans une affaire de plagiat. L'homme est démis de ses fonctions avec effet immédiat.
Le gouvernement a rendu sa décision lundi après-midi, après avoir entendu le professeur. Il a ainsi suivi la requête du rectorat de l’université, formulée il y a un peu plus d’une semaine. C’est un nouvel élément, venu s’ajouter au dossier, qui a fait pencher la balance en faveur de la suspension. Le professeur aurait fondé une société immobilière dont il aurait dû faire part à l’université, selon le rectorat. Face au Conseil d'Etat, l'homme a déclaré avoir fondé cette société à des fins privées et non professionnelles.
Auparavant, le professeur avait aussi été reconnu coupable de plagiat par négligence. Le Conseil d’Etat lui a accordé un délai pour s’exprimer à ce sujet. La décision définitive du gouvernement doit tomber dans le courant du mois d'octobre, à l’issue définitive de l’enquête. /comm-sbe-sco