Le collège de Longereuse, à Fleurier, sera bientôt prêt à affronter l’hiver. La rénovation de son enveloppe externe a commencé début juillet. Les principaux travaux seront achevés mi-novembre. Les derniers coups de peinture seront donnés d’ici la fin de l’année.
Le Conseil général de Val-de-Travers a accepté en décembre 2012 un crédit de près de 2,3 millions de francs pour mener à bien le chantier. Les travaux d'isolation ne concernent pas l’aile construite en 1999. Le reste du bâtiment, qui date de 1968, est énergivore et difficile à chauffer : dans certaines salles de classe, en plein hiver, la température ne dépasse pas 15 degrés.
Pour améliorer les performances énergétiques du collège, des interventions étaient nécessaires à différents endroits : le toit, la façade et les fenêtres. L’isolation et l’étanchéité du toit plat ont été refaites. Des panneaux photovoltaïques doivent y être posés, pour couvrir une surface de 530 m2. Ils assureront une production d’électricité d’environ 80'000 kWh par année, soit l’équivalent de la consommation de 20 à 30 ménages. Les fenêtres et les stores ont été changés. Enfin la façade a été isolée, elle sera prochainement habillée de bois de mélèze. Ce matériau brut, brun au départ, prendra une teinte grise au fil du temps.