Lifting du collège à Fleurier

La rénovation de l’enveloppe externe du collège de Longereuse à Fleurier a commencé début juillet ...
Lifting du collège à Fleurier

Les échafaudages sont en place depuis juillet. Les échafaudages sont en place depuis juillet.

Le collège de Longereuse, à Fleurier, sera bientôt prêt à affronter l’hiver. La rénovation de son enveloppe externe a commencé début juillet. Les principaux travaux seront achevés mi-novembre. Les derniers coups de peinture seront donnés d’ici la fin de l’année.

Le Conseil général de Val-de-Travers a accepté en décembre 2012 un crédit de près de 2,3 millions de francs pour mener à bien le chantier. Les travaux d'isolation ne concernent pas l’aile construite en 1999. Le reste du bâtiment, qui date de 1968, est énergivore et difficile à chauffer : dans certaines salles de classe, en plein hiver, la température ne dépasse pas 15 degrés.

 
Des économies considérables

Pour améliorer les performances énergétiques du collège, des interventions étaient nécessaires à différents endroits : le toit, la façade et les fenêtres. L’isolation et l’étanchéité du toit plat ont été refaites. Des panneaux photovoltaïques doivent y être posés, pour couvrir une surface de 530 m2. Ils assureront une production d’électricité d’environ 80'000 kWh par année, soit l’équivalent de la consommation de 20 à 30 ménages. Les fenêtres et les stores ont été changés. Enfin la façade a été isolée, elle sera prochainement habillée de bois de mélèze. Ce matériau brut, brun au départ, prendra une teinte grise au fil du temps.
 
La rénovation de l’enveloppe du collège devrait permettre de diviser la facture énergétique par trois. A part un peu de bruit, les 450 élèves, la soixantaine d’enseignants et le personnel administratif ne subissent pas beaucoup de désagréments. L’essentiel du chantier concerne l’extérieur et les entreprises interviennent à l’intérieur la plupart du temps quand les locaux sont inoccupés. /msa

Voilà à quoi ressemblera le collège une fois les travaux terminés. Voilà à quoi ressemblera le collège une fois les travaux terminés.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus