Les parlementaires neuchâtelois soutiennent la vignette à 100 francs

Une majorité de parlementaires fédéraux neuchâtelois s’unissent pour mieux se faire entendre ...
Les parlementaires neuchâtelois soutiennent la vignette à 100 francs

Un oui à la vignette permettrait de faire passer la H20 et la H10 en mains fédérales. Un oui à la vignette permettrait de faire passer la H20 et la H10 en mains fédérales.

Une majorité de parlementaires fédéraux neuchâtelois s’unissent pour mieux se faire entendre. Un comité Oui à la vignette s’est formé. Il regroupe six des sept députés à Berne.

Le comité estime que l’objet soumis au vote le 24 novembre est particulièrement important pour les Neuchâtelois. Le peuple suisse s’exprime sur une hausse du prix de la vignette autoroutière de 40 à 100 francs. Une augmentation qui vise notamment à assurer le financement de l’extension du réseau autoroutier suisse

Pour Neuchâtel, cette hausse pourrait permettre de transférer l’entretien de la H20 entre le col des Roches et Neuchâtel à la Confédération. Et donc, de réaliser le contournement des villes du Haut. Mais cela permettrait aussi de mettre le tronçon de la H10 entre Thielle et Morat en mains fédérales.

Aux yeux du comité, l’enjeu pour le canton de Neuchâtel dépasse le milliard de francs. Si le non l’emporte, le financement et l’extension du réseau autoroutier, sera suspendu – y compris les projets neuchâtelois.

Le comité est co-présidé par le conseiller aux Etat Didier Berberat (PS) et par le conseiller national Laurent Favre (PLR). Raymond Clottu (UDC), Sylvie Perrinjaquet (PLR), Jacques-André Maire (PS) et Raphaël Comte (PLR), en font partie. Francine John-Calame (Les Verts) n’a pas adhéré au comité. Après avoir soutenu la hausse de la vignette au parlement en tant que Neuchâteloise, elle entend désormais rester neutre dans la campagne. Elle estime positif que le peuple puisse se prononcer. /aju-comm


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus