Du cannabis à profusion à Glovelier

La police jurassienne a mis la main sur une importante plantation de cannabis à Glovelier. Une opération d’envergure s’est déroulée jeudi dans la localité de Haute-Sorne dans le cadre d’une instruction ouverte pour infraction grave à la loi sur les stupéfiants. L’enquête a été menée par la brigade des stupéfiants depuis environ un mois. La marijuana était cultivée dans un hangar de la localité. C'est la première fois qu'une plantation aussi importante est découverte dans le Jura.

 

Chasse à l’homme

La police a pu mettre la main en début d’après-midi sur l’un des deux suspects. L’autre est parvenu à s’enfuir. Il a été aperçu dans le village mais a continué sa fuite malgré un coup de semonce. Il a finalement été arrêté en fin de journée.

Les policiers ont découvert une plantation de cannabis de 8’000 plants avec un dispositif de culture très élaboré. L’installation devait permettre de produire près de 500 kilos par année. Difficile de chiffrer cette saisie. Selon la procureure Valérie Cortat, l'enquête devra notamment déterminer de quelle manière la drogue était écoulée: vente de détail ou vente en gros. Selon nos informations, la vente de 500 kilos de chanvre aurait pu rapporter plusieurs millions de francs.

Les deux prévenus sont des ressortissants français domiciliés dans le canton de Vaud. Ils ont été déférés devant le Ministère public et placés en détention. La police et la justice continuent leur enquête. /pch+comm


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus