Le CAN fait son cinéma

Le cinéma américain décortiqué au Centre d’Art Neuchâtel. Le Collectif_fact présente son ...
Le CAN fait son cinéma

La création Ways of Worldmaking met en scène un acteur qui récite un texte issu de dialogues marquants des films américains, pour finalement en révéler la vacuité. La création Ways of Worldmaking met en scène un acteur qui récite un texte composé de plusieurs dialogues marquants des films américains, pour finalement en révéler la vacuité.

Le cinéma américain décortiqué au Centre d’Art Neuchâtel. Le Collectif_fact présente son exposition intitulée The Fourth Wall, dès vendredi.

The Fourth Wall, le quatrième mur en français, est composé de 6 créations vidéos des artistes neuchâtelois Annelors Schneider et Claude Piguet. L’exposition s’organise comme un parcours vidéo d’une heure à travers le CAN. Une heure où les codes hollywoodiens sont déconstruits.
 
Monologues épiques mais vides de sens, bandes-annonces de film joués comme une pièce de théâtre, thriller composé avec des acteurs filmés à leur insu. Les schémas traditionnels du cinéma américain sont analysés et transformés en de nouvelles créations avec un certain savoir-faire. Le but : faire réfléchir le spectateur sur les dispositifs narratifs des blockbusters actuels.
 
L’exposition The Fourth Wall est à découvrir dès vendredi et jusqu’au 27 octobre au Centre d’Art Neuchâtel. /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus