Des mesures pour faciliter l'extension de Nivarox

Val-de-Ruz veut tout mettre en œuvre pour que développement économique et qualité de vie fassent bon ménage. L’entreprise Nivarox-Far souhaite s’agrandir sur son site de Fontaines. Une extension qui pourrait aboutir à la création de nombreux emplois mais aussi à une recrudescence du trafic routier.

Les autorités de Val-de-Ruz ont organisé mardi une séance pour informer les riverains et le Conseil général des mesures prévues pour faciliter l’accès à la zone industrielle.

Val-de-Ruz, le Canton de Neuchâtel et l’entreprise Nivarox ont travaillé mains dans la main sur ce dossier. L’Etat et la commune privilégient dans un premier temps la construction d’un accès à la zone industrielle par le nord. A terme, il pourrait être prolongé vers le sud, pour compléter le contournement du village. La commune assurerait le financement de l’accès, réalisé d’emblée au gabarit d’une route cantonale. Cette route bénéficierait d’un subventionnement au titre du fonds des routes communales.

La mise à l’enquête publique de l’accès à la zone industrielle est prévue durant l’automne 2013. A l’hiver 2013-2014, l’Etat et la commune devraient formaliser leur partenariat dans une convention. Le Conseil communal envisage de présenter une demande de crédit au Conseil général au mois de juin 2014 pour que la réalisation puisse débuter durant l’automne 2014.

A ce stade, le coût des travaux est estimé à plus de 3 millions de francs, sans déduction des subventions à percevoir du fonds des routes communales.

Quant à Nivarox, elle est déjà à pied d’œuvre pour développer un plan de mobilité d’entreprise. /sma


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus