Cela fait 20 ans que la Lanterne magique initie les jeunes Neuchâtelois aux plaisirs du cinéma. Pour célébrer cet anniversaire, l’association a notamment sollicité plusieurs réalisateurs, chacun étant invité à créer, sous forme de film, une petite leçon de cinéma sur le thème de son choix.
Cette 20e saison, qui commence mercredi, est agrémentée d’une nouveauté : un coin- parents apparaîtra désormais sur le site Internet de la Lanterne magique. L’objectif est d’expliquer comment sont choisis les films. Le co-président de la Lanterne magique, Vincent Adatte, estime par exemple que les films projetés doivent faire grandir, mais doivent aussi faire plaisir et susciter des émotions, tels que le rire, le rêve ou la peur, que l’enfant apprendra à maîtriser.
Mercredi, le jeune public pourra découvrir les courts-métrages burlesques de Laurel et Hardy à La Chaux-de-Fonds. Au Locle sera projeté La Ruée vers l’or de Charlie Chaplin et à Neuchâtel (le 18 septembre), James et la pêche géante est à l’affiche. Finalement, à Couvet, c’est Le Mécano de la Générale de Buster Keaton qui est à l’honneur. /sbe