La pénurie de logements atteint un stade inégalé depuis 20 ans dans le canton de Neuchâtel. Selon l’enquête annuelle du Service de statistique neuchâtelois, seuls 738 appartements étaient vacants le 1er juin. Le taux de vacance s’élève à 0,82%, soit le chiffre le plus bas depuis 1993, date à laquelle la première enquête a été menée. La pénurie est décrétée dès que ce taux atteint 1,5%. Par rapport à l’an passé, le marché compte 322 logements vacants de moins cette année.
C’est le district du Locle qui affiche la plus forte baisse de logements libres, avec 45% d'appartements libres en moins. Cette année, même le district de La Chaux-de-Fonds est tombé en pénurie ; une première depuis 2002. Le taux de vacance y atteint 1,03%. La baisse est moins conséquente dans les districts de Neuchâtel et du Val-de-Ruz et la situation reste stable du côté du Val-de-Travers. Seul le district de Boudry tire son épingle du jeu avec une légère hausse du nombre de logements vacants.
De manière générale, l’offre reste toujours plus importante dans les Montagnes neuchâteloises qui comptent 60% d’appartements libres.
En ce qui concerne les surfaces industrielles et commerciales, l’espace vacant est en hausse de 16%. Le nombre de locaux non occupés reste stable, passant de 163 à 164 entre 2012 et 2013. /sbe