L'HNe et la HE-Arc sur la même longueur d'ondes

Un partenariat voit le jour entre la Haute école de santé Arc et l’Hôpital neuchâtelois. ...
L'HNe et la HE-Arc sur la même longueur d'ondes

Laurent Christe directeur de l'HNe et Nicolas Chevrey directeur de la HE-Arc santé ont signés une convention de collaboration. Laurent Christe, directeur de l'HNe, et Nicolas Chevrey, directeur de la HE-Arc santé, ont signé une convention de collaboration pour mettre en commun les compétences scientifiques des deux établissements.

Un partenariat voit le jour entre la Haute école de santé Arc et l’Hôpital neuchâtelois. Les deux entités ont signé une convention de collaboration à la suite d’une étude menée par une professeure de la HE-Arc santé. Cette recherche traitait des compétences interactionnelles des jeunes infirmières diplômées travaillant au sein de l’hôpital.

La recherche s'est focalisé sur le téléphone comme outil de travail clé à l’hôpital. Pour cette étude, près de 10'000 conversations téléphoniques ont été enregistrées à l’interne de l'HNe en se concentrant sur celles qui impliquaient les jeunes infirmières diplômées.
 
Les résultats de cette recherche, qui a duré 3 ans, seront utilisés dans la formation des infirmières et infirmiers à la HE-Arc santé. Il s’agit de préparer au mieux les futurs diplômés à un environnement professionnel multidisciplinaire et surtout de leur apprendre à communiquer dans ce même environnement.
 
 

Téléphone Les futures infirmières seront formées aux techniques de communication.

Cette étude a été réalisée, car le métier des infirmiers et infirmières dépasse aujourd’hui le cadre stricte de la relation de soin. La communication fait partie intégrante du mode de fonctionnement hospitalier.

Après la signature de cet accord, l’HNe et la HE-Arc santé vont mutualiser leurs compétences scientifiques et leurs connaissances pratiques, au-delà de l’encadrement habituel des stagiaires. L’objectif est de valoriser le savoir-faire et de développer la recherche et les prestations de service.

D’autres études sont déjà en cours. /comm-jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus