Information et transparence. C’est ce qui a poussé Celtique Energie Neuchâtel à organiser une exposition sur son projet de forage gazier exploratoire à Noiraigue. L’exposition publique se tient ce vendredi après-midi et samedi à Couvet, dans une salle du Centre sportif. Certains membres de la société sont présents pour répondre aux questions des visiteurs.
L’entreprise espère trouver du gaz naturel dans le Val-de-Travers à une profondeur de 2'300 mètres, en quantité suffisante pour couvrir la consommation suisse pendant sept ans. Les 25 panneaux qui composent l’exposition détaillent la nature du projet, les techniques envisagées, les lieux concernés, le calendrier prévu.
Opposants mobilisés
Pas de quoi rassurer les opposants réunis au sein du collectif citoyen Val-de-Travers : Non aux forages d’hydrocarbures. Certains membres vêtus de tee-shirts explicites se sont rassemblés devant le Centre sportif pour marquer leur désaccord. Sur des banderoles, on pouvait lire ces slogans : Celtique veut nous entuber et Non au forage.
Les opposants se sont lancés au mois de juillet dans la récolte de signatures contre ce projet. Leur pétition, qui a déjà séduit plusieurs milliers de personnes, sera déposée mardi 3 septembre à Neuchâtel juste avant la session du Grand Conseil. Les députés ont par ailleurs reçu une lettre leur demandant de refuser le permis de forer et d’interdire tout forage d’hydrocarbures dans la région. /msa