Les journalistes défendent leur salaire

La Convention collective de travail de la presse écrite est en péril. Les journalistes se rassemblent ...
Les journalistes défendent leur salaire

La Convention collective de travail de la presse écrite est en péril. Les journalistes se rassemblent ce jeudi devant plusieurs titres de presse. L’an dernier, les éditeurs avaient annoncé leur volonté de résilier l’actuelle CCT pour la fin 2013. Près de 1'800 personnes de presse écrite sont concernées en Suisse romande.


Titres régionaux concernés

Dans le canton de Neuchâtel, les rédactions de L’Express, L’Impartial et Arcinfo.ch se sont aussi mobilisées. Selon la journaliste Delphine Willemin, tous les rédacteurs ont signé la pétition, soit une bonne quarantaine au total.

La corporation veut maintenir le système des paliers salariaux. Les journalistes ont déposé plusieurs pétitions en ce sens. Si le système d’augmentation salariale automatique qui intervient tous les 4 ou 5 ans devait être supprimé, on risque d’arriver à l’introduction d’un salaire au mérite, raconte Delphine Willemin. Or, comment voulez-vous évaluer le travail d’un journaliste ? On ne peut pas se baser sur des critères quantitatifs, vitesse de travail n'étant pas synonyme de qualité par exemple.


Le risque d'un vide conventionnel

Aujourd’hui, les négociations entre journalistes et éditeurs sont au point mort. Elles s’achoppent précisément sur cette question de supprimer les paliers salariaux.

Mais l’espoir de conserver une CCT correcte demeure. La journaliste de L’Express et L’Impartial, comme ses confrères, y croit, même si elle admet que le vide conventionnel n’est malheureusement pas nul.

Les journalistes sont conscients des difficultés que rencontre la branche, notamment en ce qui concerne les rentrées publicitaires. Nous sommes ouverts à la discussion, prêts à faire des efforts ! Nous l’avons d’ailleurs montré par le passé lorsque notre CCT a été revue à la baisse.

N'oublions pas qu'au final, éditeurs et journalistes ont probablement le même but : produire une information de qualité. Mais cela a un prix... /abo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus