La 20e édition des Journées européennes du patrimoine a officiellement été lancée mardi dans le canton de Neuchâtel, plus précisément au château de Colombier.
La manifestation se tient les 7 et 8 septembre. Cette édition a pour thème le feu, la lumière et l’énergie ; l’occasion de se pencher sur tout ce qui touche à la cuisson des aliments, aux questions de chauffage ou encore d’éclairage à travers les âges.
Dans le canton de Neuchâtel, huit visites figurent au programme. Les intéressés pourront explorer le château de Colombier, un site occupé et transformé depuis 2'000 ans. A Saint-Aubin, les visiteurs découvriront comment le clocher a été remis en état après l’incendie qui l’a ravagé en septembre 2012. A Neuchâtel, ce sont les poêles de faïence qui seront mis en évidence. A Hauterive, le Laténium propose un jeu d’ombres et de lumières. Une grande fête médiévale est au programme au château de Valangin. Finalement, La Chaux-de-Fonds propose, entre autres, aux visiteurs de partir à la découverte des fermes neuchâteloises qui ont pu être sauvées de la destruction ou qui se trouvent aujourd’hui encore en sursis. /sbe