Agriculteurs et viticulteurs fêtent les 125 ans de leur organisation

La Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture (CNAV) célèbre ses 125 ans. Le moment ...
Agriculteurs et viticulteurs fêtent les 125 ans de leur organisation

CNAV Patrick Vaudroz (responsable parade), Karim et Gérard Veuve, Yann Huguelit (directeur) et Marc Frutschi (président) posent devant la vieille ferme de la famille Veuve.

La Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture (CNAV) célèbre ses 125 ans. Le moment est à la fête, mais aussi au bilan de ces années d’engagement.

Dans le cadre de Fête la Terre ce week-end à Cernier, la CNAV organise des animations pour les enfants, une exposition des races d’animaux dans le canton et une démonstration de l’évolution des techniques agricoles. Les visiteurs pourront notamment prendre les commandes d’un tracteur de dernière génération.

Dimanche, une grande parade est prévue dans les rues de Cernier. Outre le char de la CNAV conduit par le conseiller d'Etat Yvan Perrin et et le conseiller national Laurent Favre, les spectateurs pourront assister au défilé d'un troupeau de bovins et de différents tracteurs d’époque.

vaches

Créée en 1888, la CNAV est aujourd’hui composée de 35 organisations des métiers de la terre, fortes de plus de 7'000 membres et de presque 800 exploitations sur lesquelles travaillent 2'000 personnes.

En un peu plus de 100 ans, l’agriculture et la viticulture neuchâteloise ont perdu 3'000 exploitations, ce qui représente 8'000 emplois. En 1905, la population active dans le domaine agricole représentait 17,5%. Elle ne représente à ce jour plus que 2,17% de la population active.
 

Mais les exploitations restantes ont subi une forte évolution au niveau structurelle. Par exemple, la moyenne d’hectares par exploitation entre les années 60 et aujourd’hui a plus que doublé pour passer de 16,7ha à 37,43 hectares. Au niveau de l’occupation du territoire, les terrains agricoles couvrent aujourd’hui 51% du canton. Une augmentation qui va de pair avec l’augmentation de productivité par exploitation.

Les défis restent de taille: faire baisser la charge de travail engendrée par l’agrandissement des structures, augmenter les revenus pour permettre l’engagement de main-d’œuvre, et finalement trouver un compromis au niveau des contraintes agro-environnementales. /rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus