Les dix bougies de la Batterie 14

La Batterie 14 Môtiers-Neuchâtel fête ses dix ans en public samedi, au Parc Girardier à Môtiers ...
Les dix bougies de la Batterie 14

La Batterie 14 lors de l'une de ses sorties La Batterie 14 lors de l'une de ses sorties.

La Batterie 14 Môtiers-Neuchâtel a dix ans cette année. Elle fête cet anniversaire avec le public samedi au Parc Girardier à Môtiers.

Ses membres portent l’uniforme d’ordonnance 1898 qui a été celui des musiques militaires neuchâteloises. Le 25 janvier dernier, le groupe a été nommé Batterie d’honneur officielle du Conseil d’Etat de la République et Canton de Neuchâtel.

La Batterie 14 a été fondée en 2003 dans le Val-de-Travers pour l’Abbaye de Môtiers, avec l’adjudant Roland Fatton comme président. Elle intervient lors de certaines manifestations publiques comme le départ de cortèges, la marche du 1er Mars, des rencontres militaires en Suisse et à l’étranger. Elle peut aussi se produire lors de fêtes privées comme des mariages ou des anniversaires.

La Batterie 14 fait des parades avec les tambours, des démonstrations avec armes d’époque et tirs au canon. Elle se sert de deux pièces d'artillerie de type Gribeauval qui datent de 1792. Elle a aussi remis en service une cuisine militaire roulante du début du 20e siècle. /msa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus