L'HNe en passe d’informatiser les dossiers de ses patients

Des médecins et des infirmières qui circulent avec un ordinateur à leurs côtés pour accéder ...
L'HNe en passe d’informatiser les dossiers de ses patients

 Les services des urgences de Pourtalès et de La Chaux-de-Fonds seront les premiers sites neuchâtelois à être dotés du dossier médical informatisé. Ce sera au mois de novembre.

Des médecins et des infirmières qui circulent avec un ordinateur à leurs côtés pour accéder en tout temps au dossier de leurs patients : ce scénario est en passe de devenir réalité à l’Hôpital neuchâtelois.

L’HNe met actuellement en place le dossier médical informatisé, en collaboration avec l’Hôpital du Jura et du Jura bernois.

Ce projet est en gestation depuis quatre ans. Il nécessite la formation de 1'900 collaborateurs sur les sites neuchâtelois et un investissement d’environ 1,5 million de francs par an.

Les services des urgences de Pourtalès et de La Chaux-de-Fonds seront les premiers à être dotés de ce système au mois de novembre à l’HNe. Les trois établissements devraient être passés au dossier médical informatisé d’ici fin 2015. Le projet a pris six mois de retard pour reconduire quelques tests et assurer une meilleure stabilité de l’outil.

L’avantage de ce système pour les collaborateurs est de transmettre et d’accéder plus facilement aux informations et de limiter les erreurs de retranscription qui peuvent survenir sur papier. Seul le personnel en charge du patient aura accès aux données pour assurer la confidentialité.

Il ne faut pas confondre ce dossier médical informatisé avec la carte à puce du patient. Ce dernier système, utilisé à Genève, correspond à une sorte de fiche santé du patient qui lui appartient, contrairement au dossier médical informatisé qui est un outil propre à l’hôpital. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus