Les cavaliers neuchâtelois pourront bientôt partir à cheval pour une balade de plusieurs jours à travers les montagnes neuchâteloises. L’Association réseau équestre neuchâtelois proposera dès l’automne un premier tracé qui s’étend des Geneveys-sur-Coffrane aux montagnes de Travers en passant par La Vue-des-Alpes et Le Communal de La Sagne.
A terme, l’association espère pouvoir élaborer des sentiers sur 500 kilomètres entre les cantons de Neuchâtel, du Jura et de Vaud, ainsi qu’en France voisine. Pour l’heure, l’association négocie encore les passages avec les propriétaires de terrains.
Les principaux travaux à mener consistent à poser des portails-cavaliers tout au long du tracé. Il s’agit de portails que les cavaliers peuvent ouvrir et fermer sans descendre de cheval.
Le coût d’ensemble de ces infrastructures avoisine les 600'000 francs. C’est principalement l’association Centre-Jura et les cotisations des membres de l’Association réseau équestre neuchâtelois qui financent le projet.
Ce réseau équestre vise aussi à développer le tourisme vert par le biais d’une nouvelle offre de parahôtellerie dans le monde agricole. Plusieurs partenaires proposeront hébergement et restauration aux cavaliers le long du chemin. /sbe