Gigantesque brasier à Cortaillod

Une impressionnante colonne de fumée noire s’est élevée des hauteurs de Cortaillod vendredi en fin de journée. Elle a été visible loin à la ronde pendant plusieurs heures.

Un incendie s’est déclaré dans la zone industrielle du village, plus précisément dans un entrepôt commercial qui abrite entre autres un garage et une usine de café ainsi qu’un appartement. L’alarme a été donnée vers 17h15. Le foyer a été maitrisé vers 20 heures.

Deux personnes qui se trouvaient sur les lieux au moment de l’incendie souffrent de brûlures aux premier et deuxième degrés aux avant-bras. Elles ont été conduites à l’hôpital. Vingt-trois sapeurs-pompiers ont subi un contrôle sur place.

Une enquête est ouverte afin de déterminer les causes du sinistre.

 

Important dispositif

Le chef d’intervention Christian Schneider passait par hasard à proximité du lieu lorsque le brasier a pris. Il a immédiatement alerté un important dispositif. Au total, près de 120 personnes, y compris les agents de la Police neuchâteloise, ont été mobilisées. Les Services d’incendie et de secours de Neuchâtel et des Montagnes neuchâteloises ont été appelés. Ils ont été appuyés par le Centre de secours du Littoral Ouest, le Service défense incendie du Littoral Centre et les sapeurs-pompiers du Vignoble.

 

Explosions et fumées noires et jaunâtres

Plusieurs explosions ont été entendues au cours de l’intervention des pompiers et des fumées jaunâtres se sont mêlées au nuage noir. En plus des locaux sous-loués à des privés, l’entrepôt abrite 12 tonnes d’huiles mécaniques, d’importantes quantités de bonbonnes de gaz et des chalumeaux à l’acétylène. En raison de la présence de ces derniers, les pompiers vont poursuivre le travail de refroidissement pendant une bonne partie de la nuit, selon le chef d’intervention. Ce n’est qu’ensuite qu’ils pourront y entrer vraiment et découvrir ce que les locaux contiennent.

Le périmètre autour du sinistre a été bouclé sur 200 mètres à la ronde. Il n’y a pas de risque pour la population, mais au vu de la fumée qui se dégage du brasier, tous les habitants de la région de Boudry et Cortaillod sont invités à fermer leurs fenêtres.

 

Près de 7'000 litres d’eau par minute

L’importance du brasier nécessite une grande quantité d’eau pour l’éteindre et le refroidir. Au plus fort de l’intervention, près de 7'000 litres d’eau par minute ont été giclés sur l’entrepôt. Au total, 5 kilomètres de tuyaux ont été tirés. De l’eau a été empruntée à une usine voisine. La chaussée droite de l’autoroute en direction de Bienne est fermée depuis le giratoire de Perreux, afin de permettre un transport d’eau. /aes


Actualisé le

Actualités suivantes