Halte aux déchets dans les champs !

Du respect, pas de déchets. Le slogan de la campagne lancée par l’Union suisse des paysans ...
Halte aux déchets dans les champs !

 Des centaines de panneaux ont fleuri dans le canton de Neuchâtel pour sensibiliser la population Des centaines de panneaux ont fleuri dans le canton de Neuchâtel pour sensibiliser la population.

Du respect, pas de déchets. Le slogan de la campagne lancée par l’Union suisse des paysans s’affiche partout. Dans le canton de Neuchâtel, une centaine de panneaux ont été posés pour sensibiliser la population à ce problème : les déchets et les crottes de chien sont de plus en plus nombreux dans les champs.

L’introduction de la taxe au sac et de la taxe au poids en 2012 n’est pas forcément à l’origine de cette augmentation. Les sacs poubelle ou leur contenu sont plus facilement abandonnés dans les forêts par exemple. Dans les prés, ce sont des emballages de nourriture, des bouteilles ou des canettes qui sont souvent
retrouvés.


Dangers
 

Ces actes d’incivilité peuvent avoir de lourdes conséquences. Les canettes en aluminium sont déchiquetées par les machines et se retrouvent dans le fourrage. Les animaux qui les ingurgitent ensuite tombent malades et décèdent parfois.

Et les chiens sont à l’origine de plusieurs problèmes. Certains sont porteurs de virus qui peuvent se transmettre aux bovins par le biais des déjections. De plus, les toutous effraient les vaches, et les bâtons avec lesquels ils jouent causent des dégâts aux machines agricoles lorsqu’ils sont abandonnés en plein champ. Il faut donc tenir son chien en laisse, ramasser ses crottes et être vigilant. /msa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus