Un soleil très généreux, quelques voiles nuageux et des températures avoisinant les trente degrés : le menu météo de ce week-end réunit tous les ingrédients nécessaires pour de parfaits coups de soleils…
Les spécialistes chantent le même refrain toutes les années : il ne faut pas sous-estimer les dangers liés au soleil. En clair : protégez-vous !
Si les chapeaux, crèmes solaires (toutes sont de bonne qualité à condition que l’indice soit supérieur à trente, selon les spécialistes), lunettes ou autres t-shirts semblent être devenus une habitude chez certains amateurs de plein air, d’autre amoureux de la bronzette peinent encore à faire la différence entre teint hâlé et peau brûlée. Et lorsqu’ils rentrent à la maison, on imagine leur surprise devant le miroir…
Le soleil est pervers, sachons-le. Il brûle, même si les nuages le cachent. Et il continue de brûler la peau plusieurs heures après une exposition au soleil.
Félix Gueissaz, dermatologue à Neuchâtel, rappelle qu’en cas de coup de soleil, il faut refroidir la peau à l’aide de compresses d’eau froide, plusieurs fois par heure. Ensuite, l’application d’une crème permettra à la peau de moins tirer et de se réparer plus rapidement.
Le mieux, bien sûr, c’est de ne pas se faire brûler ! Le meilleur moyen d’y arriver reste de préparer sa peau à toute exposition au soleil. Même si on comprend l’envie de chacun de s’étendre sur son linge le premier jour des vacances, c’est précisément ce qu’il faudrait éviter… la peau a besoin d’une période d’adaptation au soleil.
Amateurs de farniente et de bronzette, préférez les musées ou les rues pittoresques ombragées les premiers jours de vos vacances. Votre peau vous dira merci…/abo
Le soleil ne doit pas être une plaie
Un soleil très généreux, quelques voiles nuageux et des températures avoisinant les trente ...
RTN