Tout ce qu’il faut savoir avant de prendre sa voiture pour partir à l’étranger. A l’heure des départs en vacances, un contrôle de votre équipement est nécessaire. Vous ne le saviez peut-être pas mais, par exemple, l’autocollant CH est obligatoire et doit être placé à l’arrière du véhicule ou de la remorque lorsque l’on quitte les frontières suisses. Son absence est passible d’une amende.
D’autres équipements sont exigés selon les pays. Le triangle de panne demeure obligatoire dans la plupart des pays tels que l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie ou encore l’Espagne. Le gilet de sécurité est également nécessaire en France, en Italie ou encore en Autriche. Le porte-parole du TCS, Laurent Pignot, recommande d’en avoir un par personne.
La trousse de secours est également obligatoire en Autriche, en Croatie en encore en République Tchèque.
Les équipements peu ordinaires
Le saviez-vous ? L’extincteur est indispensable en Bulgarie, en Grèce, en Russie ou en Roumanie. Dans certains pays, il est nécessaire d’avoir dans son véhicule des ampoules de rechange, une corde ou un câble de remorquage. En Estonie, il faut même avoir deux cales à placer sous les roues.
Le TCS milite pour uniformiser en Europe cette problématique des équipements selon les pays.
Avant de prendre la route, le TCS préconise de bien préparer son itinéraire, de prévoir des pauses, d’avoir un GPS à jour et de bien connaitre les réglementations dans les pays traversés. Il s’agit également de bien préparer son véhicule, tant au niveau technique que des assurances.