Vers une aide sociale plus efficace

Neuchâtel harmonise son action sociale. A partir du 1er janvier 2014, les prestations seront ...
Vers une aide sociale plus efficace

L'aide sociale sera unifiée dans le canton. L'aide sociale sera unifiée dans le canton.

Neuchâtel harmonise son action sociale. A partir du 1er janvier 2014, les prestations seront unifiées. Les communes et le canton finalisent le projet ACCORD.

Il se concrétise notamment au travers de la création de huit guichets sociaux régionaux. Cela doit permettre de réorganiser l’accès aux prestations, leur calcul et l’échange d’informations entre les services prestataires.

Au travers de ces bureaux, communes et canton unifient l’accès aux cinq prestations sociales. Il s’agit des services AVS/AI, des services en matière de pensions alimentaires, des mesures d’intégration professionnelle, des subsides d’assurance maladie ou encore de l’aide à la formation.

Cette harmonisation vise à aiguiller directement les bénéficiaires dans la bonne direction. Mieux encore : les personnes au bénéfice de l’aide sociale devraient pouvoir redevenir autonome plus rapidement.

Le projet ACCORD aboutit après huit ans de travail. Neuchâtel reste un canton pionnier en la matière ; il est le premier en Suisse à harmoniser les prestations sociales. Les guichets seront installés à Neuchâtel, Saint-Blaise, Colombier, Cernier, Couvet, Le Locle et La Chaux-de-Fonds. /aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus