Référendum sur l'HNe : plus de 9'100 signatures déposées

Le référendum Sauvons l’HNe a été déposé jeudi matin au Château de Neuchâtel. Il est muni de ...
Référendum sur l'HNe : plus de 9'100 signatures déposées

Le comité référendaire a remis à la Chancellerie d'Etat les signatures récoltées. Le comité référendaire a remis à la Chancellerie d'Etat les signatures récoltées.

Le référendum Sauvons l’HNe a été déposé jeudi matin au Château de Neuchâtel. Il est muni de plus de 9'100 signatures, le double du minimum requis. Les paraphes seront vérifiés cet été par la Chancellerie d’Etat. Il n'y a pas de doute: le peuple devra se rendre aux urnes.

Le référendum remet en cause les choix des autorités cantonales dans le domaine hospitalier. Le Grand Conseil a validé fin mars les dernières options stratégiques du Conseil d’Etat : la chirurgie stationnaire reviendrait au site hospitalier de La Chaux-de-Fonds et la chirurgie ambulatoire à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel.

Le comité Sauvons l’HNe milite pour le développement d’un site unique de soins aigus, sans passer par une phase transitoire qui, selon lui, mettrait en danger l’existence même de l’Hôpital neuchâtelois.

Les Neuchâtelois pourraient se prononcer sur ce référendum le 24 novembre, en même temps que le vote sur l’initiative pour une médecine de proximité et sur l’externalisation du 144. /aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes