Mémorial Bourbaki inauguré aux Verrières

Un mémorial composé d’un tilleul, d’illustrations et de textes a été inauguré aux Verrières ...
Mémorial Bourbaki inauguré aux Verrières

Le mémorial Bourbaki inauguré aux Verrières est composé d'un tilleul, d'illustrations et de textes. Le mémorial Bourbaki inauguré aux Verrières est composé d'un tilleul, d'illustrations et de textes.

Un tilleul et des illustrations accompagnées de textes. Voilà à quoi ressemble le lieu de commémoration inauguré jeudi après-midi à côté du temple des Verrières. Tout près de là, des dizaines de milliers de soldats français ont franchi la frontière pendant l’hiver 1871, en pleine guerre franco-allemande. Ce mémorial a été dévoilé en présence des autorités de Lucerne, puisque c’est dans cette ville de Suisse centrale que se trouve le Panorama Bourbaki. L’œuvre circulaire monumentale y est exposée dans une rotonde de 40 mètres.

L’internement en Suisse de l’armée de l’Est, commandée par le général Bourbaki, a constitué un véritable défi en 1871. Accueillir, loger, nourrir, soigner et surveiller près de 87'000 soldats, même désarmés, a été une réelle prouesse humanitaire réalisée par le jeune Etat fédéral. Le Genevois Edouard Castres, engagé comme brancardier bénévole pour la Croix Rouge côté français, a été mandaté par la suite pour réaliser un panorama retraçant l’événement. Son œuvre, longue de 112 mètres et haute de 10 mètres, est née en 1881.

Un autre projet concerne cet épisode de l'armée Bourbaki au Val-de-Travers : un chemin didactique pourrait être construit dans les deux années à venir aux Verrières. Un comité s’est constitué récemment pour concrétiser cette idée. /msa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus