L'opération Promess est un succès. Durant le mois de mai, la Police neuchâteloise a interpellé 56 vendeurs de cocaïne dans les rues de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds.
Cette opération a été mise en place pour lutter contre la recrudescence du trafic de cocaïne depuis début 2012. Les vendeurs de rue se faisaient de plus en plus nombreux et n'hésitaient pas à aborder les passants. La présence policière a été renforcée et les trafiquants traqués durant un mois.
Prison ferme
Au total, les agents ont saisi 147 grammes de cocaïne, 11'839 francs et une centaine de téléphones portables.
Les trafiquants ont été condamnés à des peines de prison ferme variant entre 1 et 6 mois. La plupart sont originaires d'Afrique de l'ouest, essentiellement du Nigeria. Il s'agit surtout de requérants d'asile déboutés ou frappés de non-entrée en matière, une partie sont des requérants d'asile admis dans un des centres d'accueil du canton.
Filière d'Afrique de l'ouest
Le procureur Nicolas Feuz affirme qu'au mois de mai, plus de 80% des requérants d'asile d'Afrique de l'ouest hébergés dans les centres neuchâtelois s'adonnaient au trafic de drogue. D'après lui, ce sont vraiment les ressortissants de cette région qui ont le monopole de la vente de cocaïne en Suisse.