La ville de Porrentruy pourrait enfin connaître le nom de son maire au soir du 22 septembre. C’est la date retenue par le service jurassien des communes pour rejouer le 2e tour de l’élection du 11 novembre. Des votations fédérales se tiendront simultanément. Raphaël Schneider va proposer cette date au Gouvernement jurassien et aux autorités de Porrentruy. La Cour constitutionnelle a invalidé lundi le résultat du scrutin de novembre qui avait débouché sur la victoire de Thomas Schaffter.
Bulletins retravaillés
Le service des communes va inviter les autorités de Porrentruy à prendre des mesures préventives afin d’éviter que le scénario de l’automne dernier ne se répète en septembre. Le matériel de vote pourrait ainsi contenir un rappel aux citoyens, par exemple qu’il faut déchirer son enveloppe si l’on ne compte pas se rendre aux urnes ou qu’il est interdit de transmettre son matériel à des tiers. Afin d’éviter toute confusion, le bulletin pourrait aussi être exempt de la mention du parti du candidat.
Vote par correspondance maintenu
Le chef du Service des communes sera physiquement au bureau de vote le 22 septembre, afin de porter assistance aux personnes qui vont procéder au dépouillement.
La possibilité de voter par correspondance est maintenue le 22 septembre, pour ne pas pénaliser le taux de participation. La commission cantonale jurassienne des droits politiques planche sur des améliorations à apporter au système. Elle a toutefois suspendu ses travaux car des changements législatifs pourraient intervenir au niveau fédéral. /fra